mercredi 6 août 2014

Des jeux d'enfants

Je m'ennuie et donc... Je publie un poème qui date un peu (ce printemps, environ) que j'ai écris avec une légère redondance de quelques vers et une fin positive (je le trouvais un peu trop déprimant, sinon)

Bonne lecture!



Des jeux d'enfants

Des jeux, des rires d’enfants,
Qu’en reste-t-il maintenant ?
Coincés dans nos manteaux de grands,
Dans nos préjugés et nos idéaux,
Coincés dans un ensemble indifférent,
Qui juge, oublie, condamne et prend l’eau,
Qui sommes-nous devenus,
Sommes nous en route ou sommes nous perdus ?

Des jeux, des rires d’enfants,
Qu’en reste-t-il maintenant ?
Quand on voit la cruauté dès la primaire,
Le rejet et l’harcèlement dans la cour,
Quand on voit des gamins se taire,
Et oublier les mots d’amour,
Qui sommes-nous devenus,
Sur quelle route nous sommes nous perdus ?

Des jeux, des rires d’enfants,
Qu’en reste-t-il maintenant ?
Des moqueries, des regards en coin,
Qui emprisonnent les autres,
Qui détruisent la beauté de l’être humain,
Ce monde est-il le nôtre ?
Qui sommes-nous devenus,
Tout est-il déjà perdu ?

Des jeux, des rires d’enfants,
Qu’en reste-t-il maintenant ?
Il en reste l’amitié et la fraicheur
Les mains tendues, les délires,
Il en reste cette île au fond de nos cœurs,
Et ce regard tourné vers l’avenir.
Car rien n’est fini, rien n’est perdu,

Nous allons devenir ce que nous avons toujours voulu. 

Qu'en pensez-vous? 

1 commentaire: