jeudi 8 janvier 2015

Je Suis Charlie

Vous êtes, je pense, tous au courant de l'attentat d'hier. 


Voici juste la copie d'un commentaire que je viens de laisser sur le blog de JB, que je vous laisse lire et, si vous le souhaitez, réagir dessus, n'hésitez pas: 




Je Suis Charlie. 

Je ne lis(ais) pas particulièrement Charlie Hebdo, mais le meurtre est un crime (j'ai limite de dire des choses aussi évidentes que ça, mais apparemment, y'en a qui ne sont pas au courant).
La liberté d'expression permet à tous de s'exprimer dans la limite du raisonnable. Le journal était satirique, c'était son but. Le droit à tous de rire et d'avoir un avis.

Ce sont aussi des Hommes qui sont morts, des gens qui allaient à la boulangerie, au supermarché, qui avaient une famille, des amis, qui vivaient tout simplement. 
Le premier droit de l'être humain n'est-il pas le droit à la vie? Le premier devoir de l'être humain ne devrait-il pas de respecter la vie? 

Aujourd'hui, de partout, des soutiens et des hommages. En France et à l'étranger. 
Dans mon coin d'étudiante, certains ont écrit "Charlie" avec des post-it sur les fenêtres. D'autres ont partagés sur les réseaux sociaux l'image bien connu "Je suis Charlie".
On s'est rassemblé devant les bâtiments de cours pour leur rendre hommage avec une minute de silence. 
Nos professeurs nous ont fait part de leur sentiment, ils sont venus avec nous. 
On a parlé entre nous. 
Il ne faut pas faire d'amalgame. Aucune religion ne réclame la violence ou la mort. Les religions portent des messages de paix, de tolérance, de fraternité. 
Ce n'est plus pour une religion qu'ils ont agit comme ça, c'est pour des idées corrompues, folles, qui n'ont pas lieu d'être dans notre civilisation. 
On n'a pas à mourir pour des idées
"Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente" (George Brassens), le temps que les mentalités évoluent et qu'on n'ait plus besoin d'arriver à une telle extrémité. 

Aujourd'hui, nous sommes en 2015. 
Nous devons nous battre pour le respect. 
Pas en frappant, pas par la violence. 
Juste en respectant nos voisins, ceux que nous côtoyons, en acceptant les différences. En chassant les moqueries et les rejets. 
Les religions, les idées, les orientations politiques, sexuelles, les origines sociales... Tout cela doit être une richesse et non pas un gouffre ou une raison de haïr. 

Soyez les porteurs, les acteurs du monde de demain.
On est jeune. Le monde de demain, c'est le nôtre. Construisons-le comme nous le voulons. 
Construisons-le juste, sûr, accueillant pour nos enfants. 
Construisons un monde dont nous serons fiers. 
Construisons un monde où ces gestes fous, sanglants, violents, incompréhensibles, ne viendront pas à l'esprit, où ces gestes n'auront plus lieu. 

C'est beau de dire "Je Suis Charlie", mais agissons, aussi. 
Soyons debout face à la haine. 
Avec l'amour pour épée et l'humour pour bouclier (B.Werber), repoussons la haine. 

Je Suis Charlie. 

Je ne sais pas quoi rajouter d'autre. 
Réfléchissez-y. 

Je vous aime. 
Ange Lune

3 commentaires:

  1. Je ne vois rien à dire de plus. Ton message me touche.
    Si je dirais simplement que je souhaite que l'élan d'humanité et les prises de consciences qui découlent de tous cela ne soient pas comme un feu de paille; que tous ça perdure le plus longtemps possible.
    De la part de Libellule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je souhaite que ça perdure, que "je suis charlie" signifie "j'aime la liberté d'expression et je vais la défendre, j'accepte les différences". Moi aussi, j'espère que ça perdure. J'aurais aimé que les gens n'ai pas besoin de morts pour réagir. J'espère qu'ils n'oublieront pas, et qu'ils continueront. J'aurais aimé que les discours sur la tolérance et la richesse de l'autre, sur la liberté d'expression soient écrits dans le coeur de tous.
      Maintenant, c'est à nous d'agir du mieux que l'on peut. Et c'est à nous de nous souvenir.

      Supprimer
    2. C'est beau. C'est vrai. Merci, vraiment.

      (Une autre Libellule? o-o)

      Supprimer