mercredi 7 janvier 2015

Chronique de lecture: Pixel Noir de Jeanne-A Debats

Hello tout le monde!
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances!

Voici la chronique d'un livre reçu pour noël: Pixel noir de Jeanne-A Debats. 

Tout d'abord, la couverture: 





Elle est intrigante, je trouve. On ne voit pas grand chose, juste un visage qui semble sortir de l'eau, avec des lumières en arrière fond. 

Voici le résumé de la 4ème de couverture: 

Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d'un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d'un ado avide de pouvoir. Et ce n'est pas tout : l'environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s'allongent démesurément... Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d'entraîner leur vraie mort à tous. Expert en mondes virtuels, il lutte cette fois pour retrouver sa vie réelle.

Le livre fait 267 pages et est écrit plutôt gros... Une lecture rapide, mais appréciée, quoique courte (faut dire, je suis habituée à de plus gros format, c'est normal qu'un livre de cette taille se lise vite)

Pixel est un jeune homme vivant dans un futur assez proche où le numérique tient une place importante. Ses parents sont divorcés et il va d'internat en internat suite à une succession de renvois. Entre deux internats, son père, exaspéré, l'envoie chez sa mère en France. Sa mère... Un génie, auteur de la plupart des innovations numériques mais refusant l'argent qu'elle pourrait tirer de son succès. Pixel se sent seul chez elle. Le seul moyen de lui parler est de passer par son bureau numérique. 
Dans son nouvel internat, Pixel est victime d'un accident, d'une mauvaise chute. Afin de réparer son corps, il est plongé dans un Virtuel de Repos, sensé être un campus universitaire. Sensé, car Pixel arrive dans une jungle luxuriante... 
Il rencontre Solfé, puis Sam, Kay, Damon... 
Il doit comprendre pourquoi le Virtuel est devenu comme ça et comment y remédier... Car s'il ne trouve pas la solution, leur "esprit" seront perdus à jamais, ne pouvant pas réintégrer leur corps. 
Pourquoi lui? Car ils sont rare ceux qui ont les capacités de comprendre le fonctionnement du Virtuel. Ils sont trois. Lui, Damon et Solfé. 
Et pour rien arranger, il a fallut qu'un tyran prenne le pouvoir sur tous les jeunes gens. 
Sur tous? Non! Certains résistent encore et toujours à son pouvoir...

Un livre sympathique à lire, pour se détendre, avec des personnages attachants, différents, avec leur caractère. 
Si le livre avait été plus long, on aurait pu attendre un peu plus de développement sur les raisons d'agir, un petit peu plus de nuance. Mais pour la taille du livre, rien à redire.
Un futur possible, proche de nous, avec ses dangers... A vouloir faire du profit... le progrès pour le progrès... Des innovations... Il faut y réfléchir aussi!

Bisous et Bonne Lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire