lundi 3 novembre 2014

Chronique de lecture: Puzzle de Franck THILLIEZ

Hello tout le monde! 
Cet article est un essai de chronique, si ça vous plait, si j'ai le temps, ce type d'article sera reconduit en voyant éventuellement sa forme évoluer. Si ça vous a intéressé ou non, dites-le moi pour que j'en tienne compte. 

Pour cette première chronique, je vais vous parler d'un livre lu pendant ces vacances: Puzzle de Franck Thilliez. 

Déjà, ce n'est pas un livre que j'ai acheté ou demandé, ce livre a été une totale surprise, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. 



Voici le résumé de la quatrième de couverture: 

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ? 

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. 

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. 

Paranoïa peut alors réellement commencer... 

La couverture est claire, le titre et l'auteur ressortent, c'est une photo. Une couverture comme je les aime. Par contre, je lis assez rarement des trillers (à part les Agatha Christie et les Mary Higgins Clark), mais le résumé me semblait promettant. 

Passons à la lecture. 

Je le lis assez rapidement (en 3 jours de vacances, rien de bien énorme pour 400 pages). 
Alors, l'histoire est entraînante et on se pose des questions. Mais l'action décrite par le résumé ne commence qu'à la moitié du livre...

L'histoire commence par l'arrestation d'un jeune homme, Lucas Chardon, aux abords d'un chalet où 8 personnes ont été retrouvées mortes, tuées par des coups de tournevis. Sauf que le jeune homme ne se souviens de rien. 
Accablé par les preuves mais jugé instable mentalement, il est interné dans un service psychiatrique dans lequel il finit par faire une tentative de suicide. 
Ilan se réveille avec cette image en tête: le suicide d'un malade en psychiatrie. Le jeune homme a l'impression d'être espionné, il découvre aussi une marque rouge sur son bras... Peu de temps après, son ex-petite-copine, Chloé, débarque pour lui proposer de renouer avec une chasse au trésor (une sorte de quête mêlant virtualité et réalité) qu'ils avaient commencés ensemble et qu'il avait quitté suite à la mort de ses parents: Paranoïa. D'abord réticent, il se laisse convaincre et entraîner dans la phase finale du jeu. Et déjà, réalité et jeu se confondent...

Entre manipulation, faux-semblant, trous de mémoire, méfiance et mensonges, l'histoire d'Ilan et Chloé se retrouvent liée à celle d'un hôpital psychiatrique et à celle d'un dangereux tueur au tournevis...

Pas gore, cette histoire a le mérite de me tenir en haleine. J'ai pu faire un certain nombre de rapprochement, mais pas au point de trouver la solution, révélée dans les dernières pages, pour finir par une phrase de Lucas Chardon à sa psychiatre: sont-ils vraiment sortis du jeu? 

Un livre pas mal, que je n'aurais pas acheté naturellement mais dont je ne regrette pas la lecture. On peut souligner qu'il s'agit d'un livre français, paru en octobre 2013. 
L'auteur, Franck Thilliez, a reçu une formation scientifique mais a déjà publié un certain nombre de romans, dans les genres de triller, polar et enquêtes scientifiques. 
Toutefois, je ne suis pas sûre de lire d'autres livres de cet auteur (du moins ceux que nous possédons), car ma soeur en a lu un, et, ne pouvant nous empêcher d'échanger, je me suis rendue compte que le sien était un peu plus gore que le mien...


Alors qu'avez-vous pensez de cette chronique? Vous a-t-elle intéressée? Etait-elle agréable à lire? Seriez-vous intéressé par le livre après cette lecture? Seriez-vous intéressée par d'autres chroniques de lecture?
Bisous!
Ange Lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire