samedi 6 septembre 2014

Une vieille femme...

Bonjour!
En ce samedi, je vous propose un poème datant de mai 2014, sur une petite image qui me trottait dans la tête. Pas d'envolée, ni de grands sentiments, mais juste quelques minutes dans la vie d'une vieille femme. 



Musique pour accompagner la lecture:

(et on s'en fout de ce qui est écrit. La probabilité pour que vous compreniez est de 0,1% et je n'ai pas vérifié ce que voulait dire les phrases/mots, donc, on ne lit pas ce qui défile sur la vidéo! au pire, on regarde l'image... mais le mieux, c'est de lire le poème ci-dessous)

Une vieille femme

Ses doigts glissent sur les touches d’ivoire,
Les notes s’égrainent dans la maison vide,
Elle se tient droite dans sa longue robe noire,
Alors que des larmes coulent le long de ses rides.

Des fleurs fanées reposent dans un vase de cristal,
Posé sur le buffet de l’entrée,
A côté, quelques photos aux couleurs pâles,
Un tas de cartons repose à ses pieds.

Le vent et la pluie battent la fenêtre,
Et une chanson triste s’élève du piano,
Dehors, pleure le vieil hêtre,
Et la pauvre femme réprime un sanglot.

Dans quelques instants, sa famille sera là,
Ses petits-enfants et leurs parents videront la maison,
Tandis qu’elle joue, elle pense à tout ça,
Ainsi qu’à son mari et son cruel abandon.


Qu'en pensez-vous? 
Ange Lune

4 commentaires:

  1. Je trouve ton poème très très beau et bien mieux réussi que les autres que j'ai lu sur ton blog. Vraiment, la lecture est fluide, les rimes n'alourdissent pas les phrases et l'histoire semble vraiment réelle (j'avais l'impression d'y être).

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. La musique accentue parfaitement la scène. Très très jolie. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles (mon ordi vient de me manger mon commentaire, donc je le résume):
    Alors, ce n'est pas mon poème préféré parmi ceux que j'ai écris (mais que vous n'avez pas lu), notamment par la forme que je trouve peu adapté à ce que je veux (moins percutante) et sur le sujet qui me tient moins à coeur que d'autres. Avant, j'écrivais beaucoup sur cette forme, mais je l'ai petit à petit abandonnée.
    Et pour la musique, c'est un morceau que je joue (pas très bien, hélas!) au piano, et que j'ai recherché car je trouvais qu'il allait bien avec le thème sur poème.
    Merci encore et Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Wa! Le poème et la musique ensemble, c'est tellement émouvant ! :O J'adore ! C'est beau *o*...

    RépondreSupprimer