vendredi 15 mai 2015

Plaisirs Livresques

On s'est faites taguées #Htag (bref...) 




Suite au charmant tag de Libellule que l'on remercie du blog Le syndicat des petits que vous pouvez aller lire ici, on doit lister chacune 5 plaisirs livresques. Et nominer au moins quelqu'un.


Photo prise un après-midi d'ennui
Plaisirs Liversques

Alors, commençons par nos 5 plaisirs livresques: 


Ange Lune: 

*Regarder et caresser la couverture
Oui, j'aime avoir une belle couverture (c'est fou ce que la couverture joue au moment de l'achat d'un livre, d'ailleurs) que je peux toucher, regarder. Et avant de commencer la lecture, j'aime la toucher, essayer de deviner ce qu'elle cache, ce qu'elle dévoile. Puis, après avoir finit la lecture, la regarder à nouveau, repenser au livre en regardant la couverture. La couverture, c'est un peu le physique du livre, le texte, son âme... 

*Parler d'un livre avec quelqu'un
Oui, débattre d'un livre, dire les personnages qu'on a apprécier, les retournements inattendus mais bien menés, les surprises et les sentiments qu'on a eu en lisant... Continuer à faire vivre l'histoire à travers une discussion

*Lire vautrer n'importe comment.
Lire assise sur une chaise, ce n'est pas vraiment pour moi. Je lis couché sur le ventre sur mon lit, assise par terre contre le lit, assise en tailleur sur mon lit, couché sur le côté... Bref, j'aime prendre des positions plus ou moins confortable, mais pas assise à un bureau!

*Attendre avant de lire un livre pour mieux le déguster
Ça ne fait pas longtemps que ça m'arrive, mais déposer le livre dans la bibliothèque, lui choisir une place, le regarder avant de le lire... Je trouve ça plaisant

*Lire un livre qu'on attend depuis longtemps (et c'est une aventure)
Les suites de séries qu'on attend pendant 1 ans, qu'on reçoit à noël et qu'on a envie de lire. Mais là, pendant que tu en lisais, tu t'es fait piquer le livre que tu voulais lire par la suite par ta soeur, puis par ton frère, et finalement, ton livre, tu es la dernière à le lire. Et que tu dois éviter les spoils de ta charmante fratrie en te bouchant les oreilles et en chantant. Et éviter de te spoiler toi-même en lisant par dessus une épaule, aussi. Une fois passer toutes ses épreuves, et bien, tu peux lire le livre avec la saveur de l'avant-lecture. 


Ange Plume : 

→ Voler une ou deux pages dans les petits moments (surtout quand j'ai pas le temps)
Comme avant d'aller au lycée, avant de faire mes devoirs, ranger ma chambre, faire mon sac, aller manger... Dans ma tête, c'est "juste ce paragraphe. Juste le suivant. Bon, je lis cette page et je m'arrête. Nooooooooooon !!! j'avais dit que je ne lirais pas la suivante... Et crotte... c'est encore plus horrible qu'avant de m'arrêter là...". Une petite baffe mentale, et c'est bon !

→ Lire n'importe où n'importe comment.
Comme assise au milieu de la chambre, sur le trône de céramique, vautrée sur le tapis, à l'envers sur le lit, debout devant mon bureau (pour ne pas m'attarder... sauf quand je finis par m'asseoir...), dans les escaliers, ... n'importe quoi quoi !

→ M'obliger à ne lire qu'un chapitre par soir.
Comme ça, ça va tout doucement, et quand je le ferme je peux me dire "chouette ! il m'en reste encore plein !"

→ Trouver quelqu'un qui a les mêmes goûts que moi, et discuter bouquin pendant des heures.
Enfin un sujet de discussion passionnant ! Et enfin un sujet de discussion tout court ! Bien sympathique ces petits blablas...

→ Savoir qu'il me reste encore pleeeeeeeeein de tomes à lire.
que je vais me régaler pendant encore plein de temps. que l'histoire va se poursuivre. que la fin n'est pas pour tout de suite.

→ petit bonus (ce n'est pas le mien, mais celui d'une amie) : Lire la dernière page avant tout le reste. (j'ai toujours trouvé ça horrible, perso...)

Alors, pour la suite, on nomine La Cham : à toi de lister 5 plaisirs livresques et de nominer quelqu'un!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire