mardi 17 février 2015

La trilogie de Braise et de Ronces, Rae Carson

Bien le bonjour à tous!

Comment allez-vous en ce mois de février?


Alors, aujourd'hui, petite chronique sur la trilogie de Rae Carson, La trilogie de Braise et de Ronces, publiée aux éditions Robert Laffont, traduit par Madeleine Nasalik(tome 1 et 2)/Cécile Ardilly (tome 3)
Alors, j'avais commencé cette trilogie il y a deux ans, je viens de la finir (un noël pour chaque bouquin environ).
Voilà les couvertures des trois bouquins :





 

Honnêtement, je les trouve plutôt sympathique à regarder (même si elles ne sont pas toutes les trois dans la même lignée).


Le résumé officiel 

(sur le site des éditions Robert Laffont):


Au cœur de son royaume, comme au royaume de son cœur, le chaos menace...

Le Destin l'a choisie, elle est l'Élue, qu'elle le veuille ou non.
  
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...


Mon résumé:


Elisa est une princesse, elle est devenue l’Élue, choisie par le Destin peu après sa naissance par l'apparition d'une Pierre Sacrée à son nombril... mais elle est bien pâle à côté de sa sœur aînée. Enveloppée, peu intéressée, un peu naïve, elle n'est pas celle qu'on attend. L’Élue doit accomplir une action déterminée par le Destin pour protéger les Joyens des Inviernos et des animagi, les sorciers de ce peuple.
Quand Elisa est mariée au souverain de Joya d'Arena qu'elle n'a jamais vu, elle doit apprendre à se débrouiller seule. Faisant face aux intrigues de cour, elle découvre petit à petit des informations qu'on lui a caché sur le Destin et les Pierres Sacrées. Mais les choses se compliquent quand son pays se retrouve au bord de la guerre civile. Elisa change, grandit, apprend, utilise son esprit pour trouver des solutions, se forge un caractère. Elle va se battre pour sauver son nouveau pays, mais aussi tous les Joyens. 
Son combat va l'entraîner vers des secrets enfouis, une prophétie, des individus attachants, d'autres moins, vers les Inviernos. Et elle va chercher son destin. Est-ce le Destin qui lui impose ces épreuves? Quelle place prend réellement le Destin dans sa vie?



Mon avis


On a dit à propos de cette trilogie qu'elle soulevait plus de questions qu'elle apportait de réponses. C'est vrai, mais ça ne m'a pas tellement gêné. Par contre, je n'ai toujours pas compris le titre de la trilogie... 

Elisa, le personnage principal, utilise son esprit. Elle évolue réellement, passant de naïve à rusée, d'enrobée à aventurière, de petite fille gâtée à reine puissante et loyale. Elle est puissante, certes, mais elle contrôle mal sa puissance et celle-ci n'est jamais un réflexe. Tant mieux, les héros surpuissants qui règlent tout grâce à leur formidable puissance ont tendance à m'énerver. J'aime quand ils ont des faiblesses, quand ils peuvent être blessés, quand ils ont besoin des autres. Ceux qui sauvent le monde tout seuls et blablabla.. Voilà quoi. Je préfère de la force de caractère et de l'entraide. Bref...

Parmi les autres personnages intéressants (sans faire de spoils, les gens ne sont pas toujours ceux qu'on croit^^, ni le chemin celui auquel on s'attend), on rencontre les paysans et les rebelles, débrouillards et décidés, qui conduiront à la plus grand mutation d'Elisa, deux prêtres atypiques, un petit prince curieux, un garde royal loyal jusqu'à la mort, des amoureux, un roi mou, des conspirateurs, des alliés puissants, une nourrice aux talents insoupçonnés, des Inviernos, un assassin, un traître repenti, un prince renié... Que de monde! Chacun avec sa couleur, ses particularités... Chacun suit sa trajectoire. L'ami du début peut se révéler ennemi et inversement. 
Certaines décisions ne plaisent pas, mais les raisons et enjeux derrière nous permettent de les comprendre. Tout n'est pas noir ni blanc. 

On découvre progressivement le monde dans lequel les personnages évoluent, en même temps qu'Elisa. Donc, comme celle-ci n'a pas toutes les réponses, on ne les possède pas non plus. Surtout quand les questions portent sur les mythologies des deux peuples (Les Joyens et les Inviernos). Ce monde intéressant, où beaucoup de choses sont affaires de contraste, où les deux peuples ne se connaissent  pas et se font la guerre, où il se mêle de la stratégie à de l'action, semble empreint de réalisme. 

Chacun des trois livres est axé sur une partie de l'action, ils sont écrits à la première personne du singulier, du point de vue d'Elisa, sauf quelques chapitres du 3ème tome qui sont du point de vue d'Hector, le commandant de la garde royale. D'habitude, je n'aime pas trop les narrateurs internes, mais ici, la narration ne fait pas trop journal intime (à part peut-être dans l'histoire d'amour d'Elisa). 
Et le fait qu'il y ait des petites "surprises" du destin ou Destin, où ce qu'on croit être décidé ne l'est pas, où il y a des "on-pensait-que" mais finalement, non... Je trouve ça intéressant. 

Pour résumer, j'aime bien le réalisme du monde (fantasy, avec de la magie et tout, mais un réalisme social) créé par Rae Carson, où l'on est transporté dans une palette multicolore, dans un grenier dans lequel on ouvre progressivement les coffres, sans tout trouver, sans tout pouvoir expliquer. 
Je n'aime pas trop l'histoire d'amour parfois caricaturale (je t'aime depuis que je t'ai vu, etc...)
J'aime le réalisme apporté aux personnages, à leur actions. 
J'aime le déroulement de l'histoire. 
J'aime les sursauts  inattendus. 

Une bonne série, en somme. 


Références: 

Auteur: Rae Carson
Edition: Robert Laffont
Titre: La trilogie de Braises et de Ronces
Tome 1: La Fille de braises et de ronces (408 pages)
Tome 2: La Couronne de flammes (420 pages)
Tome 3: Le Royaume des larmes (528 pages)
Traduction: Madeleine Nasalik(tome 1 et 2)/Cécile Ardilly (tome 3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire