mardi 16 décembre 2014

Le jour de l'an

Un petit poème inspiré par une chanson de rap... Normalement, je n'écoute pas trop de rap, mais là, j'y suis tombée dessus et ça m'a inspiré, ce qui fait qu'après plusieurs écoutes, j'ai fini par écrire ce poème. 
En l'écrivant, je me suis rappeler Grand Corps Malade et ses textes piquants, ses textes touchants, ses mots vrais. Plus particulièrement "jour de doute".
Conjointement inspirée par ce morceau de rap et par le slam, il peut se lire de deux façons différentes: trébuchante et rythmée comme dans ces styles de chansons, ou plus lié comme une poésie. 



C'est juste un poème sans prétention, un poème peut-être un peu mélancolique, peut-être un peu rien... C'est juste un poème écrit sur un coup de tête, un poème écrit avec mes pensées, sans vraiment en fixer une. C'est un poème pas retravaillé, pas parfait, mais c'est un poème actuel, écrit il y a deux heures sur mon ordi. 




Jour de l’an

Bientôt la fin de l’année,
Bientôt un an de plus de passé,
Et vient le jour de l’an,
Et vient l’heure du bilan.
Afin de voir le chemin devant,
Il faut parfois savoir ralentir,
Et c’est dans ces moments
Que l’envie peut s’en faire sentir.
Un regard en arrière pour voir
Ce qu’on a accompli,
Un regard plein d’espoir
Qui se perd dans la mélancolie.
L’heure des comptes des amis,
Des rencontres et des délires,
Des jours de joie et de sourires,
Des mains tendues dans la nuit ;
Mais aussi les jours de galère,
Et les jours de larmes,
Les jours où l’on a baissé les armes,
Et qu’on veut laisser derrière.
Tout nous revient,
L’espace d’un instant,
Tout en nous redevient
Ce qu’on était pendant un an.
Le cœur se serre doucement,
Ce n’est que du temps qui nous use,
On fait un pas en avant,
Ce n’est qu’un jour de plus.
Un jour comme les autres,
Comme on en a aura
Jusqu’à ce que la vie soit morte
Et quand l’on s’éteindra.
Alors viendra le bilan,
Le dernier, le plus important.
Mais en ce jour d’hiver,
Ce n’est qu’une pause,
Un regard que l’on ose
En levant son verre. 



Qu'en pensez-vous? 
Bisous!
Ange Lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire